Mon processus

  • Rendez-vous

    Prends contact! Ce premier téléphone ne coûte rien.

    Confie-moi tes objectifs et/ou tes tracas.

    Stratick te calibre une offre, et le premier rendez-vous.

  • Analyse

    Diagnostic de la problématique.

    (Manque de visibilité, processus de vente à actualiser, personnel à former, site internet à modifier, offre à renouveler, …)

  • Action

    Réception de l’analyse et des pistes d’action.

  • Perspectives

    Selon ta situation, je te guide vers des formations pour toi ou ton personnel, ou t’oriente vers des outils ou des services pertinents.

De là, tu pourras soit voler de tes propres ailes, me rappeler pour une prochaine problématique ou un pointage de situation. Soit élaborer une formule de partenariat à court, moyen ou long terme.

En gros tu l’auras compris, tout est personnalisé et c’est toi qui choisis ton informaticien, ton comptable, ton graphiste, ton webmaster, ton vidéaste, etc. Si nécessaire, un panel de professionnels est à disposition. 

 

Cas d’école

Cas 1. “Reprise de la cave”

Roman reprend la cave précédemment exploitée par son père. En débutant les activités, il décide de faire une jolie dépense en effectuant un envoi postal à tous les clients de la cartothèque héritée. Il reçoit un certain nombre de courriers en retour, et il est déçu du nombre peu élevé de ventes.

Réponse Stratick

En analysant le courrier envoyé, nous constatons que le principal du texte adressé au client est une histoire contée de la reprise de l’exploitation. Oui, on y a ajouté une carte de commande, mais le client n’a aucunement été invité à interagir. Il se sent juste informé de ne plus trouver Monsieur X mais son fils, et de pouvoir retrouver les produits qu’il connait pour la prochaine fois.

Parmi les pistes, je propose entre autres :

  1. D’informatiser le répertoire de clients, ce qui facilite sa mise à jour et permettra un envoi électronique pour le futur si cela est jugé opportun ;

  2. De faire appel à Stratick pour les prochains envois afin que le message et le support correspondent à l’objectif désiré ;

  3. D’esquisser un canevas de fiche clients ;

  4. Une aide pratique pour la digitalisation du répertoire ;

  5. Une aide pratique pour le listing des objectifs suivants et les actions à mener pour y arriver.

Cas 2. “Exploitation agricole”

Julie et son mari sont propriétaires d’une exploitation agricole et d’un magasin. Elle ne trouve, dit-elle, « jamais » de personnel adéquat. Monsieur est lui très occupé par l’exploitation et le personnel à gérer en dehors du magasin. Il est content de pouvoir compter sur Madame et dans les vergers et au magasin. Il est fier de pouvoir arborer le label bio et ne comprend pas que son personnel n’en soit pas fier. Il devrait l’être, selon lui.

Réponse Stratick

Lors de l’entretien, nous apprenons que nos exploitants doivent toujours engager assez vite, faute de temps. Nous demandons aussi à voir l’annonce qui a été faite pour le poste de vendeuse. Celle-ci ne contient à vrai dire que peu des critères désirés par nos propriétaires. De plus, nous apprenons que le personnel n’est pas au courant des désirs du propriétaire quant au label.

Les propositions sont, entre autres :

  1. Une séance avec Madame permettant de lister les besoins liés au fonctionnement du magasin;

  2. Une séance formulant les désirs de Monsieur quant à l’image qu’il aimerait donner de son magasin;

  3. Une aide à la rédaction de l’offre d’emploi et à sa diffusion sur les canaux adéquats;

  4. Une aide lors de la séance de recrutement;

  5. Une aide au briefing du personnel quant à la philosophie de la maison.

Cas 3. “Stratégie peu efficace”

David a fait l’acquisition d’un shop en ligne et d’un site internet neufs. Le travail de l’agence de communication lui a coûté plusieurs milliers de francs. On lui a promis à la commande qu’il effectuerait plusieurs ventes hebdomadaires en ayant ces deux outils. Or, des mois plus tard, ce n’est pas le cas.

Réponse Stratick

En analysant la situation, nous apprenons qu’aucune action particulière de communication n’a été mise en œuvre à la suite de la mise en ligne du site.

Les propositions sont notamment de :

  1. Préparer les modifications nécessaires sur le site et sur le shop en ligne pour permettre aux clients de naviguer aisément ;

  2. Elaborer une stratégie de communication pour faire connaître le shop en ligne.